Fr. 107.00

Matière et lumière dans le théâtre de Samuel Beckett - Autour des notions de trivialité, de spiritualité et d'" autre-là "

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Toujours en cheminement (" comme frères mineurs vont leur chemin faisant ") vers un insaisissable point, " éternel tiers " ou " ici-loin ", Beckett ne cesse de nous prévenir, comme Pascal en son temps, de deux erreurs fatales : " 1 prendre tout littéralement. 2 prendre tout spirituellement ". En acceptant l'inconnaissable, l'écrivain a su convertir l'esprit trivial irlandais - cette lande ironique, quoique parfois mystique - en chair spirituelle, en langue (a-)visuelle. Le travail beckettien - pas seulement textuel, lorsqu'il est théâtral, radiophonique, télévisuel... - oeuvre à la " transsubstantiation " de la matière en lumière, relie le concret à l'abstrait, bien que la lumière puisse encore être de l'ordre du phénomène, en tant que vestige d'un big-bang esthétique inédit. Pour Beckett, face à la mise en doute de " l'être-là " comme de " l'au-delà ", l'auteur a préféré employer la notion d'" autre-là ". Car " il n'y a rien ailleurs ", tout est dans " l'autre-là " d'un passage luminescent, d'une trace, d'un mirage, ou d'une réelle lucidité. La solution paradoxale d'un réalisme mystique, d'une spiritualité sans dieu, sans religion, sans évidences, ouvre au " dépaysement ", à la glissade - ou à l'élan - " vers l'inconnu en soi ", ce " hors-sujet " indiscernable, encore une fois cet " autre-là ", à la fourche des voies.

Table des matières

Contenu : Trivialité de la matière dans cinq des pièces premières de Beckett ( En attendant Godot , Fin de partie , Tous ceux qui tombent , La Dernière bande , Oh les beaux jours ) - Le corps humain : corps-spectacle et corps-secret - La matière animale et végétale : zoologie et botanique beckettiennes - La décomposition de la matière : corps pourrissants et corps minéraux. De l'esprit et de la lumière dans l'ensemble des oeuvres théâtrales, radiophoniques et télévisuelles - Présences : flashs et inserts, distances focales, regards perdus - Passages : trajets fantômes, objets vecteurs, empreintes ultimes - Disparitions : le noir, le blanc, le gris.

A propos de l'auteur










Agrégé de lettres modernes, qualifié par le Conseil National des Universités en 9ème section (langue et littérature françaises), Arnaud Beaujeu est associé au Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Il a publié plusieurs articles sur le théâtre de Beckett.

Commentaire

"Cet ouvrage est (...) le fruit d'une lecture convaincante, informée et utile, de l'oeuvre théâtrale: il figurera certainement en bonne place dans la bibliothèque des spécialistes de cet auteur, ainsi que dans les bibliographies d'autres encore." (Florence Godeau, La Revue des Lettres modernes, 2012)

Détails du produit

Auteurs Arnaud Beaujeu
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2010
 
EAN 9783034302067
ISBN 978-3-0-3430206-7
Pages 363
Dimensions 150 mm x 20 mm x 220 mm
Poids 530 g
Thèmes Modern French Identities
Modern French Identities
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.