Fr. 147.00

Citoyennes sous tutelle - Le mouvement féministe " radical " dans l'Allemagne wilhelmienne

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Les féministes " radicales " ont été le fer de lance du mouvement féministe allemand. Leur projet était de s'attaquer à la racine du problème de la condition féminine, en repensant l'ordre social, économique et politique allemand. La revue Die Frauenbewegung permet de reconstituer les présupposés et les enjeux de leurs luttes, ainsi que leurs stratégies de mobilisation. Revendiquant l'égalité civique comme le levier nécessaire à l'obtention de tous les autres droits, les " radicales " durent affronter la double résistance de la majorité du mouvement féministe, soucieuse de son établissement dans la société bien-pensante, et des libéraux, qui rechignaient à soutenir leurs revendications. Cet ouvrage rend visibles les formes d'intervention politique de ces femmes qui aspiraient à participer au progrès et à contribuer aux réflexions suscitées par l'avènement de la modernité. Tournées en dérision par les uns, décriées par les autres, elles ont inventé la citoyenneté au féminin, imaginant de nouvelles formes de militantisme.

Table des matières

Contenu : Mouvement féministe " radical " - Association Frauenwohl - Minna Cauer - Anita Augspurg - Lida Gustava Heymann - Droits humains - Lutte pour l'instruction et l'accès aux métiers qualifiés - Lutte pour une morale sexuelle et mouvement abolitionniste - Lutte pour l'égalité devant la loi Bund Deutscher Frauenvereine - " Question sociale " et associations d'ouvrières - Verband fortschrittlicher Frauenvereine - Mouvement suffragiste Parlement (Reichstag) - Gauche libérale - Social-démocratie - Politisation des femmes et citoyenneté - La " femme nouvelle " - La guerre de 1914 - Féminisme et pacifisme.

A propos de l'auteur










Anne-Laure Briatte-Peters (1980), agrégée d¿allemand, a fait ses études à Paris, Lyon, Heidelberg, Strasbourg et Fribourg en Brisgau. Docteur en études germaniques et en histoire, elle est maître de conférences à l¿université de Paris IV-Sorbonne. Ses centres d¿intérêt sont l¿histoire sociale et politique de l¿Allemagne (XIXe-XXe s.), l¿étude des rapports sociaux de sexe et des mouvements sociaux.

Commentaire

"On recommandera [...] la lecture de cet ouvrage passionnant et de lecture agréable au public intéressé par l'histoire du premier féminisme allemand, mais aussi plus généralement par l'histoire politique de l'Empire wilhelmien." (Anne-Marie Saint-Gille, Allemagne d'aujourd'hui 2014/207)

Détails du produit

Auteurs Anne-Laure Briatte-Peters
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2013
 
EAN 9783034312097
ISBN 978-3-0-3431209-7
Pages 461
Dimensions 148 mm x 25 mm x 210 mm
Poids 620 g
Thèmes Convergences
Convergences
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Histoire > 20e siècle (jusqu'en 1945)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.