Fr. 83.00

Annie Ernaux, une poétique de la transgression

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Annie Ernaux a défini sa voix narrative comme un je transpersonnel , mettant l'accent sur la dimension intersubjective de son oeuvre. Ce livre suggère que sa voix est avant tout transgressive, dans le sens où elle remet en question les frontières entre soi et les autres, mais aussi entre genres et codes culturels, autobiographie et invention, espaces publics et privés, individuel et collectif, réalité et fiction, émotion et retenue, histoire et Histoire, objectivité et subjectivité. Cet ouvrage propose une étude des stratégies qui contribuent à ces transgressions : parmi eux, la relation interchangeable entre soi et les autres, les aspects thématiques et stylistiques, le rôle de l'intertextualité, les relations avec le lectorat, la dimension métacritique de l'oeuvre, les représentations du dehors et du quotidien. Ce livre analyse non seulement les oeuvres (semi-)autobiographiques d'Ernaux, mais également des entretiens, textes occasionnels et critiques, écrits journalistiques et journaliers de l'auteure, afin de mieux démontrer la porosité générique de son oeuvre. Première étude de cette ampleur qui mette l'accent sur les procédés littéraires de l'oeuvre d'Ernaux, cet ouvrage place la notion de transgression (comme procédé de subversion et de questionnement) au coeur d'une écriture qui occupe une place cruciale dans le champ littéraire contemporain.

Table des matières

Contenu : L'oeuvre d'Ernaux ou la remise en question des frontières - L'écriture de soi et la relation soi-autre - La nature transpersonnelle et la porosité de la première personne - Lectures, réalités et fictions - Lectures et lectorats, réception de l'oeuvre, identification et distanciation, don et perte - Remise en question des frontières entre le public et le privé, entre objectivité et subjectivité - Discours critique et critique subjective - Journaux intimes et extimes, écrits journaliers et journalistiques - Entretien avec Annie Ernaux : portée sociopolitique de son oeuvre, engagement, archives, photographie.

A propos de l'auteur










L¿auteur : Elise Hugueny-Léger a étudié à l¿Université de Franche-Comté où elle a obtenu une licence de lettres modernes et une maîtrise d¿anglais. Elle a poursuivi ses études par un doctorat sur Annie Ernaux à l¿Université de Durham. Elle est désormais maître de conférences à l¿Université de St Andrews (Ecosse) où elle travaille sur l¿écriture à la première personne, l¿autobiographie, la littérature et la culture contemporaines en France. Elle a publié plusieurs essais sur l¿œuvre d¿Annie Ernaux.

Détails du produit

Auteurs Elise Hugueny-Léger
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2009
 
EAN 9783039118335
ISBN 978-3-0-3911833-5
Pages 257
Dimensions 150 mm x 14 mm x 220 mm
Poids 390 g
Thèmes Modern French Identities
Modern French Identities
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.