Fr. 85.00

De la genèse de la langue à Internet - Variations dans les formes, les modalités et les langues en contact

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Ce recueil d'articles regroupe une sélection des communications présentées au colloque international et pluridisciplinaire tenu à Oxford en janvier 2013, que complètent quelques contributions d'éminents chercheurs sur l'évolution du français, depuis ses origines jusqu'à ses développements liés à l'influence d'Internet. Les auteurs de ce volume s'intéressent à la langue française sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations, dans le cinéma ou dans la littérature, et l'abordent aussi bien à travers sa syntaxe, son lexique, sa phonologie, que dans ses modalités orales ou écrites. De la rencontre de ces différents éclairages émerge un portrait de la langue française du XXIe siècle, telle qu'elle est étudiée actuellement, dans les recherches, dans ses modes d'écriture contemporains, sur les terrains plurilingues de différentes villes.

Table des matières

Contenu : Chantal Lyche : Liaison et formation de mots : l'éclairage du français louisianais - Jeanne Gonac'h/Gudrun Ledegen/Marion Blondel : Ecrits en contexte de surdité : de la variation et de ses spécificités - Anne-Caroline Fiévet/Alena Podhorná-Polická : L'appropriation territoriale par les jeunes à travers l'étude d'un corpus de messages envoyés à la radio Skyrock - Gudrun Ledegen/Chantal Lyche : La particule négative ne dans les français d'Afrique et de l'Océan Indien : convergences et divergences - François Gaudin : Les (nouveaux) mystères de la variation lexicale - Jean Pruvost : D'une réflexion sur les dictionnaires électroniques - Caroline Rossi : Les mots complexes en français contemporain : pour qui n'a pas grandi avec le " Dinotrain " - Béatrice Akissi Boutin/Nathalie Rossi-Gensane : Quelle(s) diversité(s) pour la syntaxe ? - Souheila Hedid : Le français dans le plurilinguisme urbain algérien : les jeunes en parlent - Asma Chamly-Halwani : Le français autrement - Gemma King: Decentring France : Multilingualism and the French language in Philippe Lioret's Welcome (2009) - Marcelline Block: The Message of the Text and the Text of the Message in Two Contemporary French Films: LOL (Laughing Out Loud) and De Rouille et d'Os .

A propos de l'auteur










Michaël Abecassis est Maître de Conférences à l¿Université d¿Oxford (Christ Church, University College et Wadham College). Ses champs de recherche sont la linguistique appliquée, la sociolinguistique, la grammaire et le cinéma.
Gudrun Ledegen est Maître de Conférences à l¿Université de Rennes 2. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, la syntaxe du français parlé et les langues en contact (français-créole réunionnais-LSF).

Commentaire

"Au total, ce recueil d'articles contient une grande quantité d'informations précieuses concernant la recherche linguistique française. Il ne reste plus qu'à féliciter tous les auteurs qui ont contribué à ce travail considérable qui fournit de nouvelles perspectives."
(Stephanie Massicot, Vox Romanica 76/2017)

Détails du produit

Collaboration Michael Abecassis (Editeur), Michaël Abecassis (Editeur), Gudrun Ledegen (Editeur)
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2015
 
EAN 9783034317986
ISBN 978-3-0-3431798-6
Pages 272
Dimensions 150 mm x 15 mm x 225 mm
Poids 400 g
Thèmes Modern French Identities
Modern French Identities
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.