Fr. 25.50

Léopold Sédar Senghor. Entre négritude et francophonie - La littérature engagée

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Seminar paper de l'année 2013 dans le domaine Etudes des langues romanes - Français - Littérature, note: 1,7, Johannes Gutenberg-Universität Mainz (Romanisches Seminar), cours: PS2LW: Littérature et engagement, langue: Français, résumé: Cette étude se situe dans le cadre d'un séminaire de littérature engagée et avance un travail sur un écrivain engagé dans deux courants culturels et politiques du 20 siècle, pas evidemment compatibles: la négritude et la francophonie.
En se fondant sur la vie et l'oeuvre de Lèopold Sédar Senghor, auteur et politicien d'origine sénégalaise, je veux démontrer comment ces deux courants sont d'un côté paradoxal, d'un autre complémentaire, cela surtout grâce à la contribution spécifique de Senghor, qui est au travers de l'influence de ses oeuvres poétiques un grand défenseur de la négritude et un des pricipaux initiateurs de la francophonie.

Pour éclairer l'importance de l'auteur pour la négritude et la francophonie, je considère primordial de commencer par une brève biographie en mettant l'accent sur les évènements de sa vie, qui démontrent la double culture qu'il a d'un côté reçu de son pays de naissance et celle qu'il a acquise en apprenant le français et le latin.
Ceci suivi par une définition des courants de la négritude et de la francophonie, générale et senghorienne.

Puis en analysant le "poème liminaire" du deuxième recueil de Senghor, Hosties noires (1948), je démontre, comment l'auteur arrive à y faire une synthèse entre culture française et africaine, et ainsi une connection simultanée entre engagement envers la négritude et la francophonie.
Par la suite je relève quelques aspects paradoxaux et critisés de l'oeuvre poétique et politique de Senghor et du fait d'unir les courants de la négritude et de la francophonie.
Pour conclure je veux encore une fois mettre en évidence la valeur de l'oeuvre entière de Léopold Sédar Senghor, son importance pour les deux courants, la négritude et la francophonie, et la situation scindée dans laquelle il se trouva pendant toute sa vie.

Détails du produit

Auteurs Annabel Baade
Edition Grin Verlag
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2015
 
EAN 9783668037786
ISBN 978-3-668-03778-6
Pages 24
Dimensions 148 mm x 210 mm x 1 mm
Poids 51 g
Thèmes Akademische Schriftenreihe Bd. V304183
Akademische Schriftenreihe Bd. V304183
Catégories Littérature > Littérature (récits) > Essais, chroniques, critiques littéraires, entretiens
Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique et littérature romanes
Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.