épuisé

La Belgique Et La Première Guerre Mondiale: Traduit Du Néerlandais Par Claudine Spitaels Et Marnix Vincent- Troisième Tirage

Français · Livre de poche

Description

En savoir plus










Le 4 août 1914, l'armée allemande envahit la Belgique, État neutre aux traditions peu martiales, qui se trouve propulsé au coeur même de l'immense conflit qui va marquer tout le XXe siècle - y compris le sien, et notoirement...
La société belge en guerre forme le sujet de cet ouvrage qui constitue le premier essai de synthèse de l'histoire belge entre 1914 et 1918 depuis l'étude d'Henri Pirenne (La Belgique et la Guerre mondiale, 1928). Le « Moment 1914 », c'est le refus de l'ultimatum de Berlin, l'invasion, l'exaltation de la Belgique héroïque, puis, à l'occasion des massacres des civils, de la Belgique martyre. Ensuite, la guerre s'installe dans la durée : cinquante mois d'occupation, de silence, d'amertume et de misères multiples. Temps de solidarité mais aussi de méfiance, de résistances mais aussi de défaillances, de célébration de la patrie mais également, pour certains, de refus de l'« idée-Belgique ». Tout comme le front militaire, le front de l'intérieur va pourtant tenir.
Les années maigres de l'après-guerre révéleront toutefois, très vite, la mémoire de guerre comme source de divisions. La Grande Guerre fut cependant une expérience commune. Elle ne peut se penser que dans le contexte global de la société belge.
Un livre qui bouscule bien des clichés ou des positions partisanes. Un livre qui permet d'entrer réellement dans les strates les plus profondes de la société belge au XXe siècle.

Table des matières










Contenu : Avant la tempête. La Belgique en 1914 - « Le crime le plus atroce ». L'été 1914 - « Furor Teutonicus ». L'invasion allemande - « Une énigme psychologique ». L'occupation (1914-1916) - « Nous sommes Germains et non Latins ». Flamingantisme et Flamenpolitiek (1914-1916) - L'Yser : le front belge et la guerre des tranchées. Novembre 1914 - septembre 1918 - « Triomphe de la force brutale » ? L'occupation durant la seconde moitié de la guerre - La pente glissante. Activisme et collaboration (1916-1918) - « Un patrimoine commun » ? La Belgique après la Grande Guerre.

A propos de l'auteur










L'auteur : Sophie de Schaepdrijver a étudié l'histoire à Bruxelles, à Florence (Institut universitaire européen) et à Amsterdam, où elle a obtenu son doctorat en Histoire urbaine en 1990. Son deuxième ouvrage, De Groote Oorlog : het koninkrijk België tijdens de Eerste Wereldoorlog (1997), a reçu le prix de la Libre Parole (« Arkprijs van het Vrije Woord ») en 1999. L'auteur a enseigné aux universités d'Amsterdam (Vrije Universiteit), de Groningen, de Leiden et à la New York University. Depuis 2001, elle enseigne l'histoire moderne européenne à la Pennsylvania State University (États-Unis).

Détails du produit

Auteurs Sophie De Schaepdrijver, Marc Quaghebeur, Sophie Schaepdrijver, Sophie De Schaepdrijver
Collaboration Sophie Schaepdrijver (Editeur), Claudine Spitaels (Traduction), Marnix Vincent (Traduction)
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2006
 
Pages 334
Dimensions 149 mm x 218 mm x 22 mm
Poids 521 g
Thèmes Documents pour l'Histoire des Francophonies
DDocuments pour l'Histoire des Francophonies Europe
Documents pour l'Histoire des Francophonies Afriques
Documents Pour L'Histoire Des
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Histoire > 20e siècle (jusqu'en 1945)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.