Fr. 63.10

Lettres. Vol. 2. Lettres XVI-XXXII - Lettres

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus



Lettres d'Adam de Perseigne, tome II


Les tomes II et III achèvent la publication des Lettres d'Adam de Perseigne (1145-(...)1221) commencée en 1960. L'auteur est abbé cistercien, conseiller spirituel de la Maison de Champagne, et grand lecteur de saint Bernard. Sa correspondance nous fait plonger au coeur d'une époque : le Moyen Age occidental à la charnière du XIIe et du XIIIe siècle, et à l'intersection de plusieurs milieux : la Cour, le clergé séculier, les communautés monastiques, en particulier le milieu cistercien.
Adam s'y révèle un acteur de premier plan, intervenant dans les affaires de son temps, attentif à réformer l'Église en matière de moeurs ou de gestion des charges et biens ecclésiastiques, soucieux d'apaiser les dissensions survenues lors d'une succession épiscopale, ou encore des violences exercées entre monastères rivaux.
Son réalisme dans l'évocation des malheurs du temps - « Notre époque est bien à plaindre ! », écrit-il - est éclairé par une ardente spiritualité, tournée vers la contemplation, union de l'âme et du Christ, et par l'importance qu'y tiennent l'amitié et les relations humaines ; car Adam est aussi un guide spirituel, tour à tour exigeant et bienveillant.
Enfin, certaines lettres constituent de véritables petits traités, ayant pour thème les féries, la pénitence et la confession, le silence, ou encore le commentaire détaillé des grandes antiennes du temps de l'Avent.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.