épuisé

Intellect, sujet, inage chez Eckhart et Nicolas de Cue

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Il s'avérait utile et même urgent de voir comment les trois concepts d'intellect, de sujet et d'image s'articulent dans la vie et dans l'oeuvre d'Eckhart et de Nicolas de Cues et quelle a été l'influence d'Eckhart sur le Cusain. Tel est le sens du projet franco-allemand qui a été mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre. Son double but était de mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l'anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et de montrer que la production du regard intérieur est l'oeuvre à la fois du sujet créateur et de l'intellect qui regarde, ce qui témoigne du caractère novateur et décisif de ce projet, qui a également des conséquences actuelles.

Pour ce faire, nous sommes partis du concept de sujet, ce qui nous a amenés à voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l'image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l'oeuvre d'Eckhart et de Nicolas de Cues.

Détails du produit

Auteurs Collectif, Harald Schwaetzer, MARIE-ANNE VANNIER, Anne-Marie Vannier
Edition Cerf
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 23.12.2014
 
EAN 9782204103763
ISBN 978-2-204-10376-3
Pages 226
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Thèmes Patrimoines. Christianisme
Patrimoines, Christianisme
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Philosophie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.