Fr. 138.00

De la maladie a l' ecriture - Genese de la melancolie romantique. (In französischer Sprache)

Français · Livre Relié

Expédition généralement dans un délai de 2 à 3 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

L'ouvrage se propose de d'étudier le passage du concept de mélancolie du discours médical où il apparaît originairement à son utilisation littéraire. Comment se fait-il qu'un terme désignant une pathologie proche de la folie, marquée par le mutisme et l'égarement, l'exclusion radicale hors du monde du langage et de la communication, soit devenu un concept clef servant à caractériser la situation d'énonciation de l'écrivain romantique? Écartant les significations modernes du terme, l'enquête, menée dans une perspective rigoureusement historique, porte sur une série d'oeuvres qui rendent manifeste l'articulation problématique d'une valorisation philosophique ou poétique de la mélancolie avec sa sémantique pathologique: après les textes canoniques ayant contribué à donner au terme ses acceptions non médicales (»le Problème XXX,1« et le »De Vita« de Ficin), entreprise dont sont soulignés les aspects contradictoires, et quelques oeuvres qui jalonnent le développement d'une interprétation autre de la mélancolie (la »Lettre à Damagète«, le »Secretum« de Pétrarque ou le »Misanthrope« de Molière), deux textes de la fin du XVIIIe siècle sont analysés comme emblème de l'émergence d'une écriture mélancolique, les »Lettres à Malesherbes« de Rousseau et »René« de Chateaubriand. Deux oeuvres majeures du romantisme considérées dans leur intégralité peuvent alors être interprétées dans la perspective d'une problématique de l'énonciation mélancolique, celles de E.T.A. Hoffmann et de Théophile Gautier.

A propos de l'auteur

Wilhelm Voßkamp, geboren 1936, ist Professor für Neuere Deutsche Literatur/Allgemeine Literaturwissenschaft und Geschäftsführender Direktor des Kulturwissenschaftlichen Forschungskollegs "Medien und kulturelle Kommunikation" an der Universität zu Köln. Seine Arbeitsschwerpunkte sind Utopieforschung, Bildungsroman, Wissenschaftsgeschichte und Text-Bild-Beziehungen.

Détails du produit

Auteurs Laurent Cantagrel
Collaboration Fritz Nies (Editeur), Wilhelm Voßkamp (Editeur)
Edition Niemeyer, Tübingen
 
Langues Français
Format d'édition Livre Relié
Sortie 01.01.2004
 
EAN 9783484630338
ISBN 978-3-484-63033-8
Pages 345
Dimensions 155 mm x 28 mm x 230 mm
Poids 654 g
Thèmes Communicatio
Communicatio
ISSN
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Littérature générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.