Fr. 40.20

La grandeur de Bach

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus

comment penser la grandeur de bach ? quelle part donner au travail de transformation continue qui s'est emparé de lui et de son oeuvre et en a fait à la fois l'outil et l'objet de notre amour de la musique ? pour répondre à une telle question, on ne peut se contenter d'étudier la «réception» de l'oeuvre du musicien, ni d'entreprendre la critique du culte qui lui est rendu. car on constate que la musique de bach ne cesse de changer, tandis qu'inversement, c'est toute la musique que bach sert à redéfinir.

tout le long du xixe siècle, on assiste à la formation commune d'une nouvelle façon d'aimer la musique et d'un répertoire de chefs-d'oeuvre capables de répondre à un tel format du goût. pour analyser cette grandeur, la méthode des auteurs a consisté à se placer délibérément dans une position intermédiaire, entre le culte musicologiste et le constructivisme social, dans un autre pays que l'allemagne, durant la période qui va de 1800, quand l'oeuvre de bach commence à être publié, à 1885, bicentenaire de la naissance du musicien.

la grandeur de bach, c'est tout d'abord le zèle du premier cercle des usagers qui, de chopin à alkan, de gounod à saint-saëns, de liszt à franck, s'attellent à faire aimer la musique du cantor en la jouant, en la transcrivant, en la paraphrasant, tandis que biographies et anecdotes contribuent à dessiner la figure de l'artiste «surnaturel», du virtuose, du savant et du saint... un répertoire, principalement instrumental, se met en place, des morceaux emblématiques, véritables «tubes», contribuent à populariser sa musique : l'«air de la pentecôte», le premier prélude du clavier bien tempéré transformé en ave maria par gounod, tel morceau de la passion selon saint matthieu exécutée au panthéon...

ces divers éléments montrent d'abord la façon dont, durant le xixe siècle en france, bach devient musique : il n'est plus seulement une référence, un maître ancien, une statue de commandeur à l'ombre de laquelle faire la musique du temps présent, il devient lui-même un auteur «contemporain». ils montrent aussi que c'est la musique qui devient bach, qui se réorganise autour de lui (et de quelques autres, comme beethoven), en prenant appui sur sa production. car bach n'intègre pas un univers tout fait : il le produit en partie, à travers l'invention d'un nouveau goût pour la musique.

directeur de recherche au cnrs en musicologie, joël-marie fauquet est l'auteur d'un césar franck (prix de l'académie charles cros). sociologue, antoine hennion est l'auteur de la passion musicale. il est directeur du centre de sociologie de l'innovation à l'école des mines de paris....

Détails du produit

Auteurs Fauquet-j.m+hennion-
Edition Fayard
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 06.09.2000
 
EAN 9782213606675
ISBN 978-2-213-60667-5
Dimensions 150 mm x 240 mm x 10 mm
Poids 352 g
Thèmes Les chemins de la musique
Les chemins de la musique
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Art > Général, dictionnaires

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.