épuisé

PRE SAINT GERVAIS UN ILOT URBAIN (LE)

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Cet ouvrage collectif propose une approche originale d'un « drôle d'endroit », Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), la plus petite commune de la ceinture de Paris : 70 hectares pour 16 000 habitants. Détaché de Pantin, le Pré est devenu commune autonome en 1793. Ce territoire à la frontière de Paris a changé de façon spectaculaire. D'un lieu de villégiature à la fin du XVIIIe siècle, il est devenu un véritable quartier urbain et ouvrier au début du XXe siècle. Le livré retrace l'évolution du Pré-Saint-Gervais où se côtoient des quartiers encore aujourd'hui empreints de ruralité comme la Villa du Pré, et des édifices architecturaux remarquables comme la cité-jardins construite dans les années 1930 par Félix Dumail. La figure tutélaire de jean Jaurès, héraut de la paix sur la Butte Rouge en 1913, demeure toujours un symbole pour le Pré, lieu d'une forte tradition socialiste.

Détails du produit

Auteurs Christine Misselyn, Frédéric Moret, Jean-Francois Gouel, Madeleine Rebérioux, Christine Misselyn, Francoise Morier, Perles, Valerie Perles, PERLES/MISSELYN, Valérie Perlès
Edition CREAPHIS
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 16.11.2004
 
EAN 9782913610545
ISBN 978-2-913610-54-5
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.