épuisé

Sexe et pouvoir à Rome

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Si l'on en croit Ovide, les Romains auraient célébré et magnifié l'amour et la sexualité. Les Romains étaient - ils vraiment aussi libres dans leurs moeurs et dans leurs pensées que le laissent imaginer leurs élégies, leurs poèmes érotiques, leurs statues ?

On imagine l'Empire romain décadent d'après le Satiricon et l'oeuvre de Fellini. Paul Veyne nous donne de Rome une toute autre image, celle d'une société pleine de tabous dans laquelle on ne fait l'amour que la nuit sans allumer les lampes de peur de souiller le soleil, et qui semble avoir inventé le mariage chrétien avant les chrétiens ! Une société qui fait coexister raffinement aristocratique et brutalité, vertu républicaine et violence érigée en spectacle, justice et loi du Talion.

C'est donc un monde tout en nuances et paradoxes qui surgit au fil de ce recueil d'articles publiés dans le magazine L'Histoire. Paul Veyne y dévoile les multiples facettes des Romains, dans leur rapport au politique, à l'argent, au droit, au couple, à la sexualité, à la vie et à la mort.

Détails du produit

Auteurs Lucien Jerphagnon, PAUL VEYNE, Paul Veyne, Paul (1930-2022) Veyne, VEYNE PAUL
Edition Tallandier
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 30.05.2005
 
EAN 9782847342444
ISBN 978-2-84734-244-4
Pages 208
Dimensions 150 mm x 220 mm x 10 mm
Poids 3040 g
Thèmes L'Histoire
L'Histoire
L'Histoire
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.