Fr. 20.70

La société américaine après le 11 septembre

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

«Le monde ne sera plus jamais le même» : depuis le jour tragique du 11 septembre, le récit de la catastrophe s'apparente à un discours sur les origines.
On s'attendait à ce que la société américaine fût profondément transformée : la colère, le patriotisme exacerbé y compris pour une intervention lointaine en Afghanistan, l'auto-censure de la presse, l'abdication par quatre Américains sur cinq de leurs libertés, New York profondément meurtrie, les débats incessants sur «le pourquoi nous haïssent-ils ?»... L'Amérique n'était plus la même.
Et pourtant, si tout a changé, en apparence, le 11 septembre est un révélateur de tendances lourdes dans la société américaine. Les notions d'élection et de Manifeste Destinée, la tolérance implicite de la corruption économique, la méfiance envers l'Etat fédéral et les organisations internationales, le repli communautaire, l'auto-défense par les armes : les singularités américaines n'ont pas été ébranlées par le 11 septembre. Toutefois, malgré la désignation répétée d'ennemis combattants ou infiltrés et l'incitation gouvernementale à la délation, les citoyens, dans leur grande majorité, ne sont pas dupes de la manipulation des risques par leurs gouvernants.
Quant aux réactions de New York, elles montrent les continuités et l'accélération de processus à l'œuvre. La reconstruction du Lower Manhattan, sur laquelle s'articule le livre illustre les luttes de pouvoir sous des apparences démocratiques au sein d'un mode de gouvernance pluraliste. Au cours de l'année écoulée, l'opportunisme politique a joué à plein et le 11 septembre a fourni un excellent prétexte aux multiples entrepreneurs publics et privés qui avancent leurs pions sur l'échiquier du pouvoir.

Détails du produit

Auteurs Sophie Body-Gendrot, Body-Gendrot Sophie, Sophie Body-Gendrot
Edition Presses de Sciences Po
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 13.11.2002
 
EAN 9782724608854
ISBN 978-2-7246-0885-4
Pages 137
Dimensions 115 mm x 215 mm x 11 mm
Poids 1700 g
Thèmes La bibliothèque du citoyen
La bibliothèque du citoyen
Bibliothèque du citoyen
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.