épuisé

Le postcommunisme en Europe

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Comment les pays européens anciennement dominés par l'URSS construisent-ils simultanément les institutions de la démocratie, celles du marché et des régimes sociaux ? Y a-t-il eu un «modèle» appliqué de la même manière dans tous les pays ? Pourquoi peut-on parler d'hybridation des expériences ?
Pourquoi les héritiers de la période communiste ont-ils pu conserver leur influence et souvent leur pouvoir, qu'il s'agisse des anciens partis communistes ou des anciens syndicats ? Comment expliquer l'absence de contrôle efficace sur de nombreuses entreprises privatisées, en dépit du changement des droits de propriété ? Sous quelles conditions peut-on considérer que les entreprises cédées à leurs salariés sont moins performantes que les entreprises acquises par un investisseur étranger ? Quels sont les gagnants et les perdants de la grande transformation post-communiste ?
Cet ouvrage présente l'intérêt et l'originalité de combiner les approches sociologique, économique et politique pour rendre compte des processus de construction des institutions post-communistes dans les pays d'Europe centrale et orientale depuis 1990 (Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, République tchèque et Slovaquie) ainsi que dans la région est-allemande.

Détails du produit

Auteurs François Bafoil
Edition La Découverte
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 14.05.1999
 
EAN 9782707130297
ISBN 978-2-7071-3029-7
Pages 128
Dimensions 120 mm x 190 mm x 10 mm
Poids 113 g
Thèmes Reperes Decouverte
Repères
Repères, n° 316
Repères, n° 318
Repères
Repères, n° 153
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sciences politiques

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.