épuisé

Voyages en Egypte : photographes primitivistes du XIXe siècle, Denis Roche, Pierre de Fenoyl : exposition, Galerie d'... - Photographes primitivistes du XIXe s., Denis Roche, Pierre de Fenoyl

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

À peine inventée la photographie (1839), voici qu'elle investit ce lointain et mythique Orient qu'est l'Égypte. Le photographe-écrivain Maxime Du Camp (1822-1894) et son compagnon, le jeune romancier Gustave Flaubert, la parcourent entre 1849 et 1850. Du Camp y réalise un album photographique de voyage, intitulé Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : voici pour l'aspect réaliste, sinon scientifique. Et un récit de voyage épistolaire, adressé à Théophile Gautier : c'est le versant littéraire de l'entreprise.
Ce croisement heureux entre réalité géographique et expérience esthétique fournira le socle obligé de beaucoup de voyages photographiques égyptiens à venir. Nous en avons, dans cette exposition, choisi deux, pour accompagner les images réalisées, sur le même terrain, par les premiers voyageurs-photographes du XIXe siècle, appartenant à cette génération qu'on nomme les « primitivistes ». Leurs descendants spirituels du XXe siècle, présentés ici, Denis Roche (1937) et Pierre de Fenoyl (1945-1987), ont réalisé leurs périples égyptiens au début des années 1980.

Détails du produit

Auteurs Bernard Millet, Gilles Mora, Denis Roche
Edition Silvana Editoriale
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 04.05.2011
 
EAN 9788836619771
ISBN 978-88-366-1977-1
Pages 94
Poids 585 g
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Art > Général, dictionnaires

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.