épuisé

Revue des deux mondes : les totalitarismes : communisme et nazisme dans les années trente

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus


Le XXe siècle s'est écoulé de part et d'autre de ces années trente qui ont vu éclore sous deux aspects inédits les régimes dictatoriaux de l'URSS stalinienne et de l'Allemagne nazie. La singularité non moins que la symétrie historique de ces systèmes leur ont valu l'usage, pour les désigner, du concept de « totalitarisme », passé immédiatement après guerre dans le vocabulaire de la science politique. La Revue des Deux Mondes, parce qu'elle aura joué et continue de jouer aujourd'hui encore un rôle transversal par rapport à son temps, nous permet, à travers ses textes publiés à l'époque, de tirer profit d'une mise en parallèle du stalinisme et du nazisme. Il n'est qu'à les lire pour voir aussi comment leurs auteurs, au premier rang desquels figure, pour l'Allemagne, le germaniste Robert d'Harcourt, ont fait preuve de lucidité et de clairvoyance, au point de préfigurer ce qui allait arriver.

La Revue des Deux Mondes, dans sa formule largement centenaire, puisque créée en 1829, est longtemps restée le périodique le plus lu en France et à l'étranger, où ses abonnés suivaient la vie littéraire et politique internationale à travers ses articles.
Si elle dut son importance à la valeur propre de ses prestigieux collaborateurs, son influence impliquait que, témoin de tous les chocs de l'histoire, elle entrât dans le jeu de ses époques, où François Buloz, Ferdinand Brunetière, Francis Charmes et René Doumic se succédèrent pour la diriger selon un programme qui n'était pas que littéraire.
Fidèle à sa tradition autant que soucieuse de sa persistance, elle est aujourd'hui, sous les auspices de Michel Crépu, son rédacteur en chef, la plus ancienne revue en Europe.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.