épuisé

1895, massacres d'Arméniens : Alphonse Cillière, consul de France à Trébizonde - Alphonse Cillière, consul de France à Trébizonde

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

« J'ai eu l'occasion, étant, au début de ma carrière, consul de France à Trébizonde, d'assister au premier en date des grands massacres d'Arménie, le 8 octobre 1895.
J'avais recueilli sur place des renseignements précis et détaillés concernant ce terrible drame. La retraite venue après de longues années, des amis, dont je prise le jugement, m'ont conseillé de publier les notes que j'avais conservées. Ils m'ont représenté l'intérêt qu'il y aurait à faire la lumière aussi complète que possible, sur un événement dont les conséquences, proches et lointaines, accrurent encore la gravité et qui ouvrit, pour la nation arménienne, l'ère des grandes douleurs. Le drame date de près de trente-cinq ans. Ceux qui y ont été mêlés directement sont morts. Quoique la vérité soit connue maintenant dans son ensemble, il serait utile de l'éclairer encore, de la préciser sur bien des points, de mettre en relief certaines figures. Me rendant à ces raisons, sans me préoccuper de savoir quand il pourra être publié, je me suis décidé à faire le récit que j'achève aujourd'hui. »

Alphonse Cillière, 1929.

Détails du produit

Auteurs Alphonse Cillière
Edition Privat SAS
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 18.03.2010
 
EAN 9782708968974
ISBN 978-2-7089-6897-4
Pages 280
Dimensions 150 mm x 240 mm x 10 mm
Poids 440 g
Thèmes Temoignages Pour l'Histoire
Témoignages pour l'histoire
Témoignages pour l'histoire
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.