Fr. 57.90

Regards croisés sur la Bible : études sur le point de vue : actes du IIIe colloque international du Réseau de recherc...

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus


Regards croisés sur la Bible


Études sur le point de vue

« Le point de vue » : qui voit ? qui perçoit ? comment différentes perspectives entrent-elles en jeu dans le récit ? De récentes recherches dans le champ de la linguistique ont conduit les narratologues du RRENAB à revisiter cette notion habituellement désignée par le terme de « focalisation » et à en évaluer les modalités d'application aux textes bibliques.
Alain Rabatel présente la notion de « point de vue » et montre quels en sont les indices repérables dans le texte avant de s'engager, par l'analyse du combat de David et Goliath, dans le débat avec les exégètes quant à la pertinence de cet outil pour l'étude de la Bible.
Jean-Pierre Sonnet, s'appuyant sur les premières pages de la Genèse, montre le recours au « point de vue » comme essentiel à l'art biblique de raconter, une intrigue étant toujours située au croisement de perspectives.
L'exégète narratologue John Darr plaide pour la prise en compte du point de vue du lecteur moderne dans la manière de construire la figure du lecteur dans l'oeuvre lucanienne.
Dans le cadre des dix séminaires organisés à la suite des conférences, des thématiques variées ont été abordées. Les différentes interventions rassemblées ici témoignent du dynamisme de la recherche narratologique francophone.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.