épuisé

Les politiques des territoires - La Caisse des dépôts et consignations, les institutions financières et les politiques de développement et d'aménagement des territoires en France au XX e siècle

Français · Livre de poche

Description

En savoir plus

Cet ouvrage pensé et conçu à travers des cas précis, puisés dans les politiques du logement, d'aménagement urbain et du développement industriel, éclaire les formes et modalités des politiques de développement du territoire national en France, plus particulièrement dans le second XX e siècle. Le rapport centralisation/décentralisation est ainsi abordé sous l'angle des dynamiques économiques et des jeux d'acteurs, qui permettent d'en préciser les contours et d'en complexifier les enjeux à différentes échelles.
À l'inverse d'une tradition bien ancrée qui surestime jacobinisme et centralisation, on s'aperçoit que certains territoires disposent de véritables marges de manoeuvres, bien avant la décentralisation du début des années 1980, témoignant de la vitalité des territoires étudiés, mais aussi de la complexité des liens qui unissent les différents acteurs, locaux et nationaux, privés et publics mais aussi financiers, politiques, experts et aménageurs.
Ce volume ouvre ainsi de nouvelles et vastes perspectives. Il invite à poursuivre la quête d'exemples neufs qui permettraient de préciser davantage les rapports de force entre les échelles locale et nationale et d'envisager, dans une approche comparative, un large panorama transnational.

Table des matières

Contenu : Matthew Wendeln : L'aménagement des zones industrielles en France de 1945 à 1973. Entre promotion locale et régulation étatique - Raphaël Frétigny : La Caisse des dépôts, " maire " de Sarcelles ? Construction et gestion d'un grand ensemble des années 1950 aux années 1970 - Yohei Nakayama : Le groupe CDC et la politique d'équipement du territoire de 1928 à 1967. De la participation passive à l'hégémonie " technocratique " ? - Yohei Nakayama : Une étude comparative du dynamisme de l'aménagement urbain des années 1960. Les cas de la Loire et de l'Isère - Philipp Hertzog : L'impact des territoires dans la décision d'un grand projet d'infrastructures. Les premières lignes à grande vitesse en France et en RFA - Antoine Rensonnet : La Délégation régionale de Rouen de la Caisse des Dépôts de 1962 au milieu des années 1980.

A propos de l'auteur










Philippe Verheyde est Maître de conférences en histoire économique contemporaine à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; chercheur au laboratoire IDHE/CNRS (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie) et chargé de conférences à Sciences Po Paris. Il a notamment publié et co-dirigé plusieurs ouvrages sur la Caisse des dépôts et consignations.
Michel Margairaz est Professeur d'histoire économique contemporaine à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l'unité de recherche IDHE et chargé de cours à l'IEP de Paris. Il a dirigé et publié plusieurs ouvrages sur le système monétaire et financier et notamment sur la Banque de France et la Caisse des dépôts.

Détails du produit

Collaboration Michel Margairaz (Editeur), Philippe Verheyde (Editeur)
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2014
 
EAN 9782875741516
ISBN 978-2-87574-151-6
Pages 165
Dimensions 150 mm x 9 mm x 220 mm
Poids 250 g
Thèmes France contemporaine
France contemporaine
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Histoire > Histoire contemporaine (de 1945 à 1989)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.