Fr. 41.90

Nkrumah, le panafricanisme et les Etats-Unis

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Comprendre le degré d'influence de Kwame Nkrumah dans la politique étrangère des Etats-Unis, c'est pouvoir présager des réactions américaines dans leurs rapports à l'Afrique au sud du Sahara.

Les contradictions de la pensée de Nkrumah permettent l'exploration des difficultés auxquelles il a dû faire face au milieu du XXe siècle. Il s'agit toujours pour le leader africain de contrebalancer un idéalisme politique, celui du panafricanisme, avec une stratégie internationale. Cet ouvrage aborde la trajectoire intellectuelle et politique de Nkrumah des années trente jusqu'aux années soixante-dix, et le développement durant cette même période d'une politique africaine aux Etats-Unis.

Les années qui suivent la décolonisation et l'indépendance du Ghana projettent Nkrumah sur la scène internationale. Le mouvement des non-alignés, dont il est l'un des plus farouches défenseurs, caractérise la dimension idéologique du personnage. Le second objectif est de décrire et d'analyser la politique africaine des ères Truman, Eisenhower et Kennedy, qui voient la fondation d'une " tradition africaniste aux Etats-Unis ", et la lutte des milieux noirs américains pour la conquête des droits civiques.

Dans le même temps, surviennent l'ascension et la chute de Nkrumah. L'auteur privilégie deux types d'approche : une analyse de philosophie politique et une analyse stratégique de la politique étrangère des Etats-Unis et du Ghana. Par une lecture à la fois sans concession et nuancée, cet essai ouvre la voie à une réflexion plus large sur l'identité et le rôle du politique dans les échanges entre les Etats-Unis et l'Afrique.

Détails du produit

Auteurs , Cécile Laronce, Laronce Cecile
Edition Karthala
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 01.11.2003
 
EAN 9782865379996
ISBN 978-2-86537-999-6
Pages 325
Dimensions 160 mm x 240 mm x 160 mm
Poids 540 g
Thèmes Hommes et sociétés
HOMMES ET SOCIETES ; HISTOIRE GEOGRAPHIE
Hommes et sociétés
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sciences politiques

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.