épuisé

Africains et la Grande Guerre. l'Appel

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Pendant la Grande Guerre, 200 000 « Sénégalais » d'AOF ont servi la France, plus de 135 000 sont venus combattre en Europe, 30 000 d'entre eux, soit un sur cinq, n'ont jamais revu les leurs... Dans le malheur de la guerre, ces sacrifiés ne le furent ni plus ni moins que leurs frères d'armes, les fantassins de la métropole. Néanmoins, leur sacrifice constitue encore aujourd'hui un élément très sensible des relations entre la France et l'Afrique. La « cristallisation » des pensions, autrement dit le gel de la dette contractée par la métropole, reste au cœur du contentieux. C'est l'histoire de cet engagement des Africains au service de la France que retrace d'abord ce livre.

La participation des Africains à la Grande Guerre ne se borne pas à cet impôt du sang. Profondément secouée par une série de catastrophes, sécheresse, épidémies, disette et famine, l'Afrique occidentale française est d'abord confrontée à une crise brutale provoquée par l'entrée en guerre ; puis elle est soumise à un effort de production sans précédent en direction de la métropole. La sortie du conflit ne s'effectue pourtant pas dans le désastre et les révoltes généralisées ; Blaise Diagne, seul Noir « médiatique » à l'époque, réussit même à mener à bien un tout dernier recrutement, au-delà de toute espérance. Mais, comme le montre ce livre, une AOF nouvelle émerge où s'enracinent des germes de protestations modernes.

Enfin, la Grande Guerre a modifié de façon plutôt positive les regards réciproques entre Africains et Français ; mais elle a aussi ouvert la voie à un infâme réquisitoire de « la Honte Noire » (« die schwarze Schande », récupéré dans l'arsenal du racisme hitlérien. C'est aussi la genèse d'un imaginaire empoisonné que veut éclairer ce livre.

Détails du produit

Auteurs Marc Michel, Marc Michel, MICHEL MARC
Edition KARTHALA EDITIONS-DIFFUSION
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 01.11.2003
 
EAN 9782845864177
ISBN 978-2-84586-417-7
Pages 302
Dimensions 160 mm x 240 mm x 160 mm
Poids 540 g
Thèmes Hommes et sociétés
HOMMES ET SOCIETES ; HISTOIRE GEOGRAPHIE
Hommes et sociétés
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.