épuisé

Prêtre-ouvrier forgeron : ce que c'est qu'obeir

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Sur une première et rapide lecture du livre de Paul Anglade, j'ai accepté d'en rédiger l'avant-propos. Après une deuxième lecture, je me sens pour le moins intimidé, saisi par la crainte de profaner un chef-d'œuvre de délicatesse et de vérité qui, en lui-même, n'a besoin ni de préface ni d'avant-propos. Le lecteur s'en rendra compte.
Toutefois, puisque je fus prêtre-ouvrier et que j'appartiens à une génération plus ancienne que celle de Paul Anglade, je me décide à présenter quelques notations pour situer son ouvrage. La comparaison de ce que nous avons vécu en une autre époque mettra en évidence, je l'espère, l'apport original de Paul Anglade. Joseph Wilke, un jeune Américain venu en France s'enquérir des prêtres-ouvriers, m'écrivait : «J'ai parlé avec le P. Hollande, il y a deux jours. Il a quatre-vingt un ans, mais il est en forme. Je lui ai demandé si je pourrais rencontrer Le P. Augros. "Un peu trop tard", m'a-t-il répondu. Il est mort, il y a huit jours. Vous voyez, les prêtres-ouvriers, au moins les premiers, deviennent de plus en plus une question d'histoire et non pas une question contemporaine. Et dans quinze ans, vingt ans on aura plus que des livres.»
Vingt ans, nous y sommes presque, mais Wilke se trompait puisque nous avons encore Paul Anglade. En revanche il voyait juste puisqu'en effet les livres des prêtres-ouvriers prolifèrent.
Bernard Gardey

Détails du produit

Auteurs , Paul Anglade, Anglade Paul, Bernard Gardey, Nathalie Viet-Depaule, Paul Anglade
Edition Karthala
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 01.11.2003
 
EAN 9782845861824
ISBN 978-2-84586-182-4
Pages 188
Dimensions 160 mm x 240 mm x 160 mm
Poids 230 g
Thèmes Signes des temps
Signes des temps
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Religion, théologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.