Fr. 77.00

Determination des contraintes - Dans la chromine par rama

Français ·

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Lors de l''oxydation d''un métal (ou alliage), la formation d''une couche continue d''oxyde sur la surface peut constituer une barrière protectrice dont le rôle est de ralentir la cinétique du processus d''oxydation. L''efficacité de cette protection dépend également de l''intégrité de la couche d''oxyde. En effet, les contraintes inhérentes à l''apparition de l''oxyde peuvent localement être à l''origine de sa fissuration et de son écaillage, phénomènes conduisant à remettre à nu le métal et donc à permettre la poursuite de l''oxydation. Dans le but de prédire et d''améliorer la durée de vie des métaux et alliages travaillant en atmosphères oxydantes, il est nécessaire de comprendre les raisons qui gouvernent la croissance des contraintes dans les couches d''oxyde, la naissance des fissures ainsi que l''apparition de l''écaillage. La mesure du niveau des contraintes et leur distribution dans la chromine (l''oxyde de chrome Cr2O3) sont particulièrement importantes parce que la chromine est le principal constituant de la couche d''oxyde protectrice des aciers inoxydables et des alliages contenant le chrome.

A propos de l'auteur










Mbaïhoudou KEMDEHOUNDJA, docteur en sciences des matériaux, études doctorales à l''Université de La Rochelle, études supérieures de Management à l''ESM-IAE de Metz, Ingénieur Manager des techniques de diffraction de rayons x au centre Arts et Métiers ParisTech de Metz.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.