épuisé

Cyclope 2011 : les marchés mondiaux : le printemps des peuples et la malédiction des matières premières

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus


XXVe Rapport sur les Cycles et les Orientations des Produits et des Échanges


C'est en 1986, il y a vingt-cinq ans, que fut publié par une petite équipe animée par Philippe Chalmin et Jean-Louis Gombeaud le premier Rapport CyclOpe. C'était au lendemain du contre-choc pétrolier, de la disparition des accords internationaux sur le café et l'étain. Les prix des matières premières et des commodités allaient pratiquement connaître deux décennies de cours déprimés alors que flambaient les marchés financiers et que le monde connaissait sa troisième révolution industrielle autour notamment des technologies de l'information.

Le XXVe Rapport Cyclope est publié dans un contexte bien différent, à un moment où la plupart des marchés enregistrent des niveaux record, des céréales aux métaux non ferreux, du coton au marché de l'art. Mais la crise politique qui marque de nombreux pays en développement, et en particulier le « Printemps arabe », lointain écho au « Printemps des peuples » de 1848, est une cruelle illustration de la « Malédiction des matières premières » qui a marqué l'histoire de ces vingt-cinq dernières années.

CyclOpe est rédigé par une équipe internationale de plus d'une cinquantaine d'experts réunis autour de Philippe Chalmin, professeur à l'université Paris-Dauphine. Publié en français, en anglais et en chinois, il bénéficie du soutien d'une trentaine d'entreprises du monde des commodités.

Détails du produit

Auteurs CHALMIN PHILIPPE, CYCLOPE 2011, PHILIPPE CHALMIN
Edition Economica
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 28.06.2011
 
EAN 9782717860344
ISBN 978-2-7178-6034-4
Poids 1500 g
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Economie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.