épuisé

Cyclope 2009 : les marchés mondiaux : vertiges et déboires

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus


XXIIIe Rapport sur les Cycles et les Orientations des Produits et des Échanges

Au début 2009, le monde se trouve confronté à la plus grave crise économique et financière qu'il ait connue depuis les années trente : récession économique mondiale, pertes abyssales du système bancaire, contrechoc sur les marchés de matières premières d'une violence extrême après les flambées du premier semestre 2008.
Jamais le rapport CyclOpe n'a été préparé et rédigé dans de pareilles circonstances et l'analyse qui se dégage de ces crises est passionnante pour comprendre les tourments de la mondialisation.

« Vertiges et Déboires », un titre emprunté à l'historien Paul Bairoch, voilà qui résume bien les tensions de ces quelques mois sur les marchés mondiaux que narre CyclOpe.
Mais CyclOpe 2009, c'est aussi l'analyse de l'échec des négociations de Doha ou de Kyoto, la crise des pays émergents, la nouvelle géographie des marchés dérivés dans le monde...

CyclOpe est réalisé par une équipe internationale de plus de cinquante chercheurs et professionnels sous la direction de Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine.
La presse a dit du rapport Cyclope 2008
« L'intérêt de CyclOpe est qu'il met en perspective les marchés avec la géopolitique, la météorologie et les états d'âme des investisseurs. »

Le Monde
« Un ouvrage encyclopédique »

Le Figaro
« Quand d'autres se passionnent pour la mousse du monde, CyclOpe et Philippe Chalmin guettent sans relâche la vérité, je veux dire les secrets de la terre. »

Erik Orsenna de l'Académie Française

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.