épuisé

Les yeux : l'envahissement des yeux

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Tout comme il touche et fait naître l'invisible, il voit de ses yeux aveugles d'eux-mêmes : c'est que la disparition qui est au toucher se tient très proche du globe voyant ; l'œil sommeille en avant des doigts comme en arrière des yeux.
Et il faut penser et écrire les yeux comme pour s'écarter de la cavité qui fait de l'œil un irréversible, comme pour nier la main touchante qui crée l'amnésie de la matière insaisissable, fait le poids de l'œil, l'opacité du visible.
Et il pense les yeux comme il retourne le regard en lui-même, le renfonce dans le globe oculaire jusqu'à la transparence.
Il propulse l'œil hors de l'orbite et le voit voyant le monde : c'est qu'il traverse la matière impénétrable des yeux et tout l'espace est au visible ; il voit sans fin jusqu'à se voir.
Et il écrit les yeux comme il substitue le visible au toucher ; la main de la nuit se rétracte dans le bras jusqu'à disparaître : elle pense et il pousse alors en elle le visible pour que les signes soient amoncellement d'yeux : il fait doublement exister l'intouchable là où commence la nuit.
Et il ne fait jamais qu'appeler les yeux là où ils sont aveugles, prolonger le tout de la matière vivante pour se tenir au plus loin de la disparition.
Noémie Parant

Détails du produit

Auteurs Jean-Luc Parant, Jean-Luc Parant, Jean-Luc (1944-....) Parant, Jean-Luc (1944-2022) Parant, Parant Jean Luc
Edition Corti
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 07.02.2002
 
EAN 9782714307682
ISBN 978-2-7143-0768-2
Pages 319
Dimensions 120 mm x 190 mm x 20 mm
Poids 293 g
Thèmes Domaine Francais Corti
RIEN DE COMMUN
RIEN DE COMMUN
Catégorie Littérature > Littérature (récits)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.