épuisé

INSTITUTIONS ET GESTION

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Pourquoi les lois, les règlements et les dispositifs normatifs pèsent-ils sur les organisations et les acteurs? Comment les différences de croyances culturelles et de systèmes cognitifs expliquent-elles l'action organisationnelle? Le comportement des acteurs est-il mu par des formes classiques de rationalité ou est-il façonné par des conventions, des routines ou des normes implicites? Quel est le processus qui relie les institutions aux organisations, selon quelle modalité et dans quel sens? Si les institutions apparaissent comme l'un des principaux facteurs d'ordre et de stabilité, comment le changement est-il rendu possible?

Ces nombreuses questions témoignent, s'il en était besoin, de l'importance, voire de l'omniprésence de la dimension institutionnelle dans l'univers économique et gestionnaire. Force est pourtant de constater que rares sont les publications en langue française qui s'attachent à analyser de tels phénomènes.

Cet ouvrage relativise l'idée de transactions marchandes qui s'exerceraient sans arrangements institutionnels pour affirmer le caractère socialement construit des relations économiques et de gestion. Cette orientation permet d'attirer l'attention sur l'influence des pressions étatiques et sociétales plutôt que celle des seules forces du marché et de la rareté des ressources, et sur les effets de l'histoire, des réglementations plutôt que sur ceux de la seule autonomie de l'acteur.

Ce livre rend compte des apports, voire des fertilisations croisées entre institutions et gestion en trois parties. La première partie correspond à une présentation de théories et de concepts pour mettre en évidence des modèles qui aident à expliquer, à comprendre ou à interpréter les pratiques organisationnelles. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à des analyses sur des auteurs institutionnalistes ou des écoles de pensée susceptibles d'éclairer les phénomènes de gestion. La troisième et dernière partie est une invitation au dialogue entre «institutions et gestion» par l'ancrage dans des domaines concrets de fonctionnement de l'entreprise: direction générale, gestion des ressources humaines, technologie et système d'information.

Détails du produit

Auteurs Isabelle Huault, Huault Isabelle, Isabelle Huault
Edition VUIBERT EDITEUR
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 27.05.2004
 
EAN 9782711769681
ISBN 978-2-7117-6968-1
Pages 214
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Poids 355 g
Thèmes Ve Serie Fnege
FNEGE
FNEGE
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Economie > Economie privée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.