épuisé

L'avenir n'est pas héréditaire

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Cancers, sida, maladies héréditaires, mais aussi homosexualité, agressivité, intelligence, bonheur, il n'est pas un mois où nos maux et nos comportements ne reçoivent une justification ou une excuse génétique. Les effets sur notre société de cette «révolution génétique» ne sont pas neutres. Il est à craindre, estime Hervé Ponchelet, qu'une religion du gène s'installe à notre insu, jusqu'à faire oublier que «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit».
Si la molécule d'ADN venait à tenir lieu de vision de l'homme, ce réductionnisme triomphant aboutirait à une catastrophe semblable à celle engendrée par le darwinisme social du XIXe siècle. Pour Hervé Ponchelet, la mécanique est déjà en marche, les ferments d'un nouvel eugénisme sont bel et bien déjà réunis. Sans nier les apports de la génétique pour prévenir ou soigner les maladies, il nous alerte sur les dangers de cette situation qui menacent les fondements de notre démocratie. Enrichi de références à la mythologie, à la littérature, à l'histoire de la médecine, son livre est le résultat d'enquêtes journalistiques menées auprès des acteurs concernés, scientifiques, psychanalystes, philosophes et juristes.

Détails du produit

Auteurs Hervé Ponchelet, Noëlle Lenoir, PONCHELET, Herve Ponchelet, Hervé Ponchelet
Edition Belin
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 06.01.1997
 
EAN 9782701120393
ISBN 978-2-7011-2039-3
Pages 128
Dimensions 150 mm x 220 mm x 10 mm
Poids 184 g
Thèmes Débats
DEBATS BELIN
Débats
Catégorie Littérature > Littérature (récits) > Littérature contemporaine (après 1945)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.