Fr. 68.70

Le devoir d'indépendance de l'arbitre

Français · Livre Broché

En réédition, pas disponible actuellement

Description

En savoir plus

L'analyse comparée des législations et règlements d'arbitrage révèle une consécration quasi universelle de l'obligation d'indépendarce de l'arbitre. Le contenu et la portée de cette obligation n'en sont pas pour autant clairement définis.
Comment entendre l'obligation d'indépendance au regard des obligations parallèles de neutralité, d'impartialité et d'objectivité ? Quel fondement donner à l'obligation d'indépendance ? Constitue-t-elle un devoir moral à inclure parmi les éléments d'une déontologie de l'arbitre inhérente à sa fonction ?
Quelle place un devoir d'indépendance de l'arbitre serait-il susceptible d'occuper dans la théorie de l'arbitrage ? Ne pourrait-il caractériser l'originalité de l'institution arbitrale et contribuer à son autonomie au regard de la justice étatique ?
Dans son ouvrage, l'auteur apporte des réponses à ces questions. Tant théoriques que pratiques, ses développements intéresseront les universitaires comme les praticiens, en abordant des sujets aussi divers que la nature de l'arbitrage, les principaux systèmes nationaux d'arbitrage, les notions d'indépendance, d'impartialité et de neutralité, la loi applicable à l'indépendance de l'arbitre, l'appréciation objective ou subjective du devoir d'indépendance, la question de l'arbitre-partisan, le devoir de révélation à la charge de l'arbitre, la récusation ou encore la responsabilité de l'arbitre.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.