épuisé

Berlin 1942 : chronique d'une détention par la Gestapo

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus


Histoire


Exhumé des archives de l'épuration, voici le « rapport » Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la Gestapo à Berlin en 1942. Un témoignage de première main. La confession d'un « bourreau ordinaire » sur l'appareil de répression nazi et l'extermination des juifs d'Europe.

Le 2 avril 1942, dans le cadre d'une obscure affaire d'espionnage, Louis Sadosky est arrêté par les Allemands et transféré dans la capitale du Reich. Revenu en France deux mois plus tard, il rédige d'une traite le compte rendu de cette incroyable odyssée au coeur du nazisme.
Dès son arrivée à Berlin, il subit les terrifiants interrogatoires « psychologiques » mis au point par la Gestapo. Mais ses geôliers comprennent rapidement qu'ils ont affaire à un « bon collaborateur ». Sadosky se lie à un sous-officier SS qui lui fait visiter le quartier juif de Berlin et lui apprend qu'Adolf Hitler a décidé d'exterminer l'ensemble des juifs d'Europe... Il finit son séjour en invité choyé par une Gestapo qui lui enseigne ses méthodes de travail. De retour à Paris, Sadosky jouera jusqu'à la Libération un rôle actif dans la traque des juifs.
Un témoignage fondamental, présenté et annoté par Laurent Joly, sur le quotidien et les procédés de terreur de la police nazie.

Détails du produit

Auteurs Laurent Joly, Laurent Joly, Louis Sadosky, SADOSKI, Louis Sadoski, Louis (1899-1967) Sadosky, Sadosky Louis, Sadosky/joly
Edition CNRS Editions
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 21.10.2009
 
EAN 9782271068613
ISBN 978-2-271-06861-3
Pages 248
Dimensions 140 mm x 220 mm x 20 mm
Poids 349 g
Thèmes CNRS histoire. Seconde Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
CNRS histoire. Seconde Guerre mondiale
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.