Fr. 31.80

Hegel

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est, avec Platon, le plus contrefait de tous les philosophes.
Lui, qui voulait affirmer la puissance du négatif pour fluidifier la pensée cloisonnée par Kant, s'est vu reprocher de dire tout et son contraire ; son grand outil conceptuel, la dialectique, grâce à laquelle il entendait rendre compte du cheminement de l'esprit dans ses différentes incarnations (Art, Religion, Histoire, Savoir) s'est retrouvé caricaturé dans la trop fameuse triade «thèse-antithèse-synthèse» ; et, de son intérêt pour la lutte à mort dont sortent et le «maître» et l'«esclave», on a cru pouvoir conclure à son amour de la domination...
Ce livre souhaite rendre justice à Hegel, philosophe de la rationalité vigilante, de la liberté concrète et de la patience du concept. Il étudie d'abord la Science de la Logique, puis la Phénoménologie de l'Esprit et s'intéresse enfin à la postérité vivante de ce difficile et imposant penseur qui, après avoir dominé tout le XIXe siècle, a vu son influence confirmée au XXe siècle : de Marx à Lacan, en passant par Kierkegaard, Nietzsche et Kojève.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.