Fr. 89.10

La cité grecque archaïque et classique et l'idéal de tranquillité

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Les cités de l'aristocratie grecque archaïque reconnaissaient l'activité, le travail comme une exigence éthique, mais leur cohésion supposait aussi un idéal de tranquillité individuelle et collective (hèsychia) dont ce livre suit d'abord le développement jusqu'à la huitième Pythique de Pindare (dont on trouvera le texte, la traduction, un commentaire historique et une interprétation).
Dans la démocratie athénienne, cet idéal d'hèsychia subsiste, mais, sous la forme nouvelle de l'apragmosynè, ou « refus des affaires », il entre en conflit avec l'exigence de participation directe à la cité : de nombreux textes des Ve et IVe siècles avant notre ère (notamment chez Euripide, Aristophane, Thucydide et Platon) ne prennent tout leur sens que dans cette perpective.
Les penseurs et les philosophes du IVe siècle (notamment Platon, Xénophon, Isocrate et Aristote) recomposent ce passé pour construire une idéologie du « loisir » (scholè) à la fois actif et tranquille, dont la troisième partie du livre étudie la naissance et les implications à la fois théoriques et historiques, tandis qu'un Démosthène tente encore de tenir son poste au coeur de la démocratie athénienne.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.