épuisé

Les Grandes crises internationales et le droit

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Essais
Depuis plus d'un siècle, le droit s'est efforcé de soumettre les Etats, dans la guerre comme dans la paix, à des règles de plus en plus nombreuses et contraignantes. Droit international et action des Etats ne sauraient aujourd'hui être dissociés.
Ce livre décrit cette interaction en analysant le rôle que le droit a joué dans la naissance, le déroulement et la solution des grandes crises internationales qui ont marqué ces quinze dernières années :

  • incidents tragiques (destruction d'un avion coréen par la chasse soviétique, destruction du Rainbow Warrior par les services secrets français) ;



  • prises d'otages (détournement de l'Achille Lauro, ambassade américaine à Téhéran) ;



  • crises nées de la décolonisation (l'affaire de Namibie, le Sahara occidental) ;



  • conflits territoriaux (la question palestinienne, le conflit frontalier entre l'Irak et le Koweit, la guerre des Malouines).


  • Dans tous ces cas (et quelques autres), l'ouvrage décrit avec précision les thèses juridiques défendues par les parties, le comportement de ces dernières durant la crise et la contribution du droit à son règlement.

    Commentaires des clients

    Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

    Écris un commentaire

    Super ou nul ? Donne ton propre avis.

    Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

    Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

    En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.