épuisé

Les grandes oreilles du président : la vérité sur le scandale des écoutes téléphoniques - La vérité sur le scandale des écoutes téléphoniques

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

«Un régime autoritaire et personnel est contraint d'organiser autour de son chef un filet protecteur aux mailles serrées [...]. Si puissante est la liberté que pour la contenir, quand elle se sent mal à l'aise, il faut, d'avance, la priver d'air.»
Qui aurait cru que le François Mitterrand qui dénonça férocement les écoutes téléphoniques abusives en 1968 serait, quelques années plus tard, à l'origine d'un des procès les plus retentissants de ce début de siècle?

Créée par François Mitterrand un an après son élection à la présidence de la République, la «cellule élyséenne» dirigée par Christian Prouteau et Paul Barril a pour mission initiale de coordonner la lutte antiterroriste.

Cette cellule n'a de comptes à rendre qu'au président lui-même, au mépris de l'organisation hiérarchique de l'Etat. Très vite, la situation dérape: plus de deux mille personnes - hommes politiques, journalistes, éditeurs, écrivains, barbouzes et comédiens - sont écoutées. On s'éloigne de plus en plus des impératifs de la sécurité de l'Etat et des Français pour verser dans l'espionnite.

Au terme d'une étude minutieuse, Yves Bonnet et Pascal Krop nous livrent une version inédite et solidement étayée de l'une des pages les plus noires et les plus mystérieuses des «années Mitterrand».

Détails du produit

Auteurs Yves Bonnet, Pascal Krop
Edition Presses de la Cité
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 30.10.2004
 
EAN 9782258064188
ISBN 978-2-258-06418-8
Pages 431
Dimensions 140 mm x 230 mm x 30 mm
Poids 454 g
Thème Document Presses de la Cite
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sociologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.