En savoir plus
Gérard Depardieu et Carole Bouquet sont devenus les ambassadeurs des hôpitaux du docteur Beat Richner. Pour l'acteur, le docteur Richner est «un poète, un homme passionné (...). Il fait un travail remarquable et représente, pour des milliers d'enfants cambodgiens, le seul espoir d'être soignés.» Pour sa compagne Carole Bouquet: «Il faut aider le docteur Richner à réunir des fonds pour ses hôpitaux, sinon ce sont près de 700 enfants en danger de mort chaque jour. Je crois en son action, je crois en l'homme. Lui fait son métier, ce sont les autres qui ne le font pas.»
Musicien accompli, le pédiatre Beat Richner, également connu auprès des petits et des grands mélomanes sous le nom d'artiste Beatocello, est parvenu en peu de temps à réaliser ce qu'aucune organisation bénévole n'a réussi à faire ces 15 dernières années. Il a équipé un hôpital de façon tout à fait opérationnelle, dans lequel est pratiquée une médecine de base moderne. Chaque année, 400 000 consultations d'enfants malades se déroulent à Phnom Penh, 30 000 hospitalisations, 3600 opérations et 10 000 vaccinations, pour un coût de 9 millions de dollars.
Dans le présent ouvrage, le docteur Richner évoque de manière très personnelle son travail de coopération et y explique le concept initial, ainsi que la difficile mise en oeuvre de son projet. Il donne un aperçu de sa vie quotidienne et se penche aussi avec engagement et singularité sur la politique des grandes organisations de santé. Ses recommandations passionnées n'émanent pas d'un simple théoricien, mais bien d'un homme qui a consacré sa vie et toute son énergie à venir en aide, rapidement et efficacement, aux nécessiteux dans le tiers-monde.