épuisé

Face aux marchés, la politique - Anc ed

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

La finance semble aujourd'hui toute-puissante. Aux yeux de certains, elle menace la démocratie. Les scandales en série, les crises à répétition montrent que des pans entiers du système financier mondial échappent au contrôle. Et, contrairement à ce que claironnent leurs zélateurs, les marchés ne sont pas même intelligents. Loin de prévoir quoi que ce soit, ils se contentent de découvrir le présent et de se souvenir du passé.
Pourtant, malgré ces infirmités mises ici en évidence de façon vivante et rigoureuse, les marchés sont indispensables au fonctionnement d'économies développées comme la nôtre. Sans eux, la masse toujours accrue des risques impliqués par la croissance et l'innovation ne pourrait être prise en charge. Que les cours des marchés reflètent des évaluations grossières et volatiles est une réalité qu'il faut accepter lucidement. D'autant que, contrairement à ce que voudrait faire croire un certain conformisme politique, les marchés ne nous imposent leur loi que lorsque nous renonçons à leur imposer la nôtre. Ce livre, rédigé par un fin connaisseur de la réalité financière, le rappelle brillamment.
Si le progrès social semble aujourd'hui en panne, ce n'est pas aux marchés qu'on le doit, mais à notre absence de volonté et d'imagination collectives. N'est-il pas étonnant qu'à gauche en particulier, on ait oublié que, face aux marchés, la politique peut beaucoup ?

Détails du produit

Auteurs Anton Brender
Edition La Découverte
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 10.10.2002
 
EAN 9782707138415
ISBN 978-2-7071-3841-5
Pages 173
Dimensions 140 mm x 230 mm x 10 mm
Poids 223 g
Thèmes Cahiers libres
Cahiers libres
Cahiers libres, n° 339
Cahiers libres, n° 393
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Economie > Economie privée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.