épuisé

La maladie du charbon : maladie d'hier, arme biologique d'aujourd'hui

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

La maladie du charbon, depuis des décennies, est devenue une affection rarissime pour l'homme dans les pays industrialisés, au point que la plupart des étudiants en médecine n'ont jamais vu un seul patient infecté au cours de leurs études. En France, le dernier cas de charbon cutané remonte à plusieurs années, et aux Etats-Unis, on n'avait relevé que 18 cas de charbon pulmonaire en 80 ans.
Il a donc fallu l'irruption du bioterrorisme pour que la bactérie responsable du charbon, le bacillus anthracis, suscite à nouveau l'intérêt des nations riches. Arme sournoise, l'attaque biologique a de multiples effets : elle déroute les militaires, sème un climat de panique au sein de la population et désorganise les services de santé. Comment s'en défendre ?
Après avoir décrit les diverses formes de la maladie du charbon (chez l'animal et chez l'humain), leur diagnostic et leur traitement, les auteurs abordent l'aventure, déjà ancienne, de la militarisation de cette bactérie, et en décrivent les ratées. Ils racontent ensuite la longue histoire du charbon, les grandes étapes de son identification, de son traitement thérapeutique et de sa prévention. Une partie plus technique répond enfin aux questions que peuvent se poser praticiens et scientifiques.

Détails du produit

Auteurs Jean Freney, W Hansen, Willy Hansen, Jean Freney, Willy Hansen
Edition Privat SAS
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 15.12.2001
 
EAN 9782708936461
ISBN 978-2-7089-3646-1
Pages 108
Poids 176 g
Thèmes Questions de santé
ALBUM PRIVAT
Questions de santé
Catégorie Sciences naturelles, médecine, informatique, technique > Médecine

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.