En savoir plus
Dans Les cultures d'Orient et d'Occident et leurs philosophies, son œuvre majeure, Liang Shuming, l'un des penseurs chinois les plus marquants du XXe siècle, analyse les civilisations occidentale, indienne et chinoise, en remontant à leur différence radicale - «l'orientation vitale» qui caractérise chacune d'elles. Rendant compte de la formidable avancée de la pensée et des techniques curopéennes, il s'interroge sur la survie des deux autres «voies» et la manière dont la Chine et l'Inde pourraient, une fois rattrapé leur retard, retrouver leurs valeurs.
Parallèlement, s'il reconnaît qu'il faut promouvoir en Orient les conquêtes d'une rationalité tournée vers la maîtrise de la nature, il montre comment le vertige de la puissance a emporté l'Occident contemporain dans le saccage de l'environnement et la déchirure du tissu social, au point de rendre exsangues l'intuition et le sentiment de la vie. En réaffirmant la nécessité d'une philosophie globale de l'existence, il propose de réinterpréter la voie du «milieu» confucianiste et le sens bouddhiste de l'Absolu, à partir des exigences de développement matériel et d'instauration démocratique qui sont désormais la base commune de l'humanité.
C'est pour cet idéal de développement équilibré, tant économique et social que proprement intellectuel, que Liang Shuming a activement milité en milieu rural chinois. Compagnon de route des communistes, mais refusant la lutte des dasses, il n'a pas hésité, en 1953, à reprocher vertement à Mao Zedong de sacrifier les paysans chinois à sa révolution prolétarienne.