Fr. 15.30

La Fontaine, Fables

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Avant-propos Premières publications de fables de La Fontaine Prise de contact avec les Fables La " fable " ou l'illusion d'une notion générique simple - Une réalité lafontainienne hétérogène aux définitions lexicographiques - Nécessaire reconceptualisation de la " fable ".

L'auteur :

De l'homme de lettres au fabuliste La vie de Jean de La Fontaine 1621-1652 : à la découverte d'une vocation, - 1653-1683 : de l'élection de Pellisson à l'Académie française, jusqu'à celle de La Fontaine - 1684-1695 :

L'académicien.

Analyse de la construction d'une image Une biographie doublement insatisfaisante - A la recherche d'une explication - Du sens d'une telle automanipulation.

Les contextes Des mondains aux savants : une identification contextuelle paradoxale - Un contexte en trompe-l'il :

L'univers savant - Le contexte ultime de la fable lafontainienne.

Le pré-texte :

Archéologie lafontainienne des fables Les uvres-étymons : un contrat fabulique de principe - Développement d'une écriture ordonnée à l'art de la fable - Dynamique et repères préfabuliques.

Le texte Un exercice de clarté surenchérie, pour une synthèse d'enseignements positifs Exemplum et métaphore - Structure apologale' et commentaires segmentaires, - Concision, variété et architecture des ensembles.

Un enseignement à rebours : l'art du retrait, Entre vacuité et contradictions des enseignements :

L'impossible synthèse - L'expression de la dysharmonie du monde ?

- Empirisme individuel, prudentiel, et société fonctionnant à rebours de son apparence.

Les règles d'une écriture L'éclatement des codes littéraires - Un art de la métamorphose - De textes métamorphiques à des textes en réseaux.

L'ultime leçon des Fables : que tout homme doit être fabuliste et roi Écriture fabulique et traduction de la " langue des dieux " - Le roi et le fabuliste :

" Jadis l'Olympe et le Parnasse / Étaient frères et bons amis " - L'ultime leçon des Fables : que tout homme est fabuliste et roi.

La fortune des Fables Du succès à la fortune : le jeu de la norme, - Entre mise à distance et ossification, - La force d'une uvre Éléments pour une explication de texte Sélection bibliographique...

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.