épuisé

Solitude : les vertus du retour à soi-même - ancienne édition

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Baudelaire disait de quelqu'un qui se plaignait de s'ennuyer qu'il avouait, du même coup, être pour lui-même une bien triste compagnie.
Anthony Storr, psychanalyste jungien, défend ici les vertus de la solitude, cette solitude dont Gibbon, un célèbre historien anglais, faisait "l'école du génie".
La solitude nourrit l'imagination, la créativité, la découverte d'un moi authentique et de dons à côté desquels on passe, bien souvent, dans la béatitude un peu passive d'un bonheur humain, quotidien et routinier.
Pourtant, notre société met aujourd'hui l'accent sur les relations humaines, les échanges, la communication, jugés indispensables, et fait un névrosé, voire un psychopathe, de tout être recherchant la solitude plus que la présence des autres. Mais l'histoire nous prouve que ce sont le plus souvent les solitaires - ayant, il est vrai, fréquemment vécu des deuils précoces ou des frustrations douloureuses - qui créent les œuvres les plus belles, les plus dignes d'immortalité.
L'auteur puise ses exemples essentiellement dans la littérature, la musique, la philosophie ou la science.
Si l'on veut être heureux, il ne faut pas attendre le salut, dit l'auteur, ni des relations interpersonnelles ni des intérêts impersonnels. Les vies les mieux remplies ne sont-elles pas le propre des êtres qui se suffisent à eux-mêmes et exploitent au mieux leurs ressources profondes ?

Détails du produit

Auteurs Anthony Storr
Edition R. Laffont
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 08.11.1991
 
EAN 9782221064825
ISBN 978-2-221-06482-5
Pages 304
Dimensions 140 mm x 220 mm x 20 mm
Poids 375 g
Thèmes Réponses
Réponses
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Psychologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.