Fr. 50.40

La Guerre des Principes

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

La Révolution française a été ce moment où l'on a vu, avec le plus de netteté démonstrative, s'affronter deux principes antinomiques : celui des droits de l'individu, consacrés par les deux premiers articles de la Déclaration des droits ; celui de la souveraineté de la nation, qui resurgit dès l'article troisième. Mais, en quelques années dramatiques - quand la Terreur succède à l'aube radieuse de la liberté -, la Révolution a fixé le triomphe de l'intérêt collectif sur l'intérêt individuel. Et c'est bien de l'Ancien Régime que les hommes de la Révolution ont hérité leur conception de la souveraineté absolue de la nation.
Pour étayer cette thèse forte, l'auteur a adopté le parti vigoureux d'une lecture suivie, minutieuse et vigilante des délibérations parlementaires. Episodes obscurs, débats ignorés, polémiques de second plan, le plus souvent négligés, sont lus comme des controverses exprimant la tension entre droits de l'homme et droits de la nation qui traverse les révolutionnaires, leurs discours et leurs actions.
Ainsi se trouvent reconstitués, avec rigueur et finesse, les termes inauguraux d'une «guerre des principes» qui a fondé notre modernité politique.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.