épuisé

Je me souviens de Grenoble : il y avait des marrons et des hannetons

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Autrefois, la place Victor-Hugo se couvrait en automne de marrons tombés des marronniers. A une époque indéterminée, on pouvait aussi y ramasser des hannetons. Mais que sont devenus les marrons et les hannetons ? Et qu'est devenue la belle façade arts déco du théâtre municipal ? Et celle des Nouvelles Galeries ? On se promène dans Grenoble et, sans qu'on y prenne garde, tout change. Où sont les lavandières de l'Isère ? Et le tramway ? Ah ! c'est vrai, lui a été remplacé par un autre tramway, comme la cabine unique du téléphérique de la Bastille l'a été par les bulles. Le passé n'est pourtant pas toujours charmant. En 43, en 44, il y avait les alertes, pendant lesquelles on se réfugiait à la cave, et les pannes de courant dans la lumière verte des becs Bunsen, et les rafles, et les Allemands, qu'on appelait les Boches. Et puis les Américains sont arrivés. Et puis et puis et puis...
Cette balade dans le Grenoble des années 40, 50 et 60, nous est racontée par un «vieux Grenoblois» qui y a toujours vécu, Jean-Pierre Andrevon. Habitant place Victor-Hugo les 26 premières années de sa vie, ayant fait sa scolarité au lycée Champollion, puis ses études à l'Ecole des arts décoratifs, militant à l'AGEG, professeur dans divers établissements, journaliste, peintre, chanteur... et amoureux de la tour Perret, Andrevon, dont l'œuvre écrite se monte aujourd'hui à plus de cent romans ou recueils de nouvelles, et qui vient de se voir récompensé par le «Prix du roman d'Aventures», se penche cette fois sur la ville qu'il a vue se métamorphoser sous ses yeux. Nostalgique, ironique, parfois acerbe, son regard n'a rien d'un «hommage au pays». C'est simplement le parcours d'un homme, qui laisse souvent sourdre son émotion, et parfois éclater sa colère.

Détails du produit

Auteurs Jean-Pierre Andrevon, Andrevon Jp, Jean-Pierre Andrevon
Edition PUG
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 14.11.2001
 
EAN 9782706110344
ISBN 978-2-7061-1034-4
Pages 208
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Poids 280 g
Thèmes EMPREINTE DU TEMPS
L'empreinte du temps
L'empreinte du temps
Catégorie Littérature spécialisée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.