épuisé

Napoléon : l'énigme de l'exhumé de Sainte-Hélène - TOMBEAU DE L EMPEREUR

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Le 15 octobre 1840, à Sainte-Hélène, les derniers compagnons de Napoléon, débarqués de La Belle Poule, assistent à l'exhumation et à l'ouverture du cercueil de l'Empereur.
Près de vingt ans se sont écoulés depuis sa mort. Stupeur! Le cadavre est presque intact. Pourtant, de nombreux détails suggèrent que ce corps n'est pas celui de Napoléon. Les jambes sont fléchies, l'uniforme de parade s'est transformé en tenue de campagne, les décorations ont changé d'emplacement, les bas de soie et les éperons ont disparu...
À n'en pas douter, les quatre cercueils renfermant la dépouille ont été violés entre 1821 et 1830. Mais par qui, et pourquoi? Napoléon avait son idée: "La seule chose à craindre est que les Anglais ne veuillent garder mon cadavre et le mettre à Westminster", confiait-il quelques semaines avant sa mort. Si les restes impériaux ont été substitués, dans quel but? Faut-il y voir une ultime folie du roi George IV, frappé de démence? Dès lors, quelle est l'identité de l'homme qui gît aux Invalides? Cipriani, l'intendant de l'Empereur? L'examen des différents "masques mortuaires" de Napoléon le laisse à penser...
Fruit de plusieurs années de recherches, augmenté de pièces récemment découvertes, Napoléon, l'énigme de l'exhumé de Sainte-Hélène présente le dossier complet de l'une des plus incroyables mystifications de l'Histoire.

Détails du produit

Auteurs Bruno Roy-Henry, Roy Henry B., Bruno Roy-Henry, Roy-henry-b
Edition Archipel
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 12.02.2003
 
EAN 9782841874606
ISBN 978-2-84187-460-6
Pages 320
Dimensions 140 mm x 230 mm x 30 mm
Poids 470 g
Thème Archipel Essais Documents
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.