Fr. 10.70

MAISON QUE PIERRE A BATIE CINQ AUTOCONST

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Bâtir sa maison de ses propres mains, du château de sable à la cabane dans les arbres, de l'abri de jardin au château en Espagne, est une pratique d'enfance largement partagée. Devenus adultes, et confrontés à la nécessité de l'autoconstruction, quelques uns ont eu l'audace de se lancer dans un projet de maison, échangeant le manque d'argent contre des heures de travail. En France, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de telles expériences ont proliféré, au moment de la Reconstruction. La pénurie de logements a favorisé des élans constructeurs plus ou moins organisés, principalement dans les zones périurbaines, à Paris et en province.
Les récits de vie de cinq autoconstructeurs, Louis, José, Charles, Jean, et Pierre, tous nés entre 1920 et 1944, rendent compte de situations sociales particulières. La famille, l'entourage professionnel ou encore le pays d'origine ont donné corps à leur projet de maison. Bricoleur, «castor», homme de métier, artisan, migrant bâtisseur, ces autoconstructeurs sont d'abord des ouvriers d'eux-mêmes: au-delà de la réalité matérielle de leur maison, ils ont surtout fait oeuvre d'une construction de soi.
Ce petit livre décrit des manières de construire, replace l'émergence de ces maisons dans leur contexte, et relate des épopées intimes.

Détails du produit

Auteurs Isabel Cardoso, COLLECTIF, Pierre Gaudin, Pierre (1956-....) Gaudin, Gaudin Pierre, Isabel Czerwionka Cardoso, Pierre Gaudin
Edition CREAPHIS
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 15.07.2004
 
EAN 9782913610392
ISBN 978-2-913610-39-2
Pages 110
Poids 103 g
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sociologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.