Fr. 51.50

Droit du Travail Droit Vivant 18e Editio

Français · Livre Broché

Paraît le 07.05.2009

Description

En savoir plus


Droit du travail droit vivant


Mise à jour septembre 2009

Savoir comment fonctionne la période d'essai ou une clause de mobilité, si l'on peut refuser une modification des horaires ou à quelles conditions l'entreprise peut licencier en cas de difficultés économiques : autant de questions auxquelles tout salarié et tout employeur devraient pouvoir répondre. A fortiori, car les risques sont encore plus importants (grève, tribunal correctionnel), savoir quelle attitude adopter dans les rapports collectifs du travail.

Délibérément accessible au non-spécialiste, cet ouvrage veut faire connaître au lecteur, mais surtout comprendre de l'intérieur cette matière passionnante qu'est le droit du travail d'aujourd'hui. Réécrite sur la base du Code nouveau du Travail, cette 18e édition reprend les évolutions légales les plus récentes (durée du travail, mobilités en cas de projet de licenciement économique, plan seniors, représentant de la section syndicale, représentativité...), mais aussi jurisprudentielles : clause de non-concurrence, mobilité géographique, désormais confrontée aux exigences de la vie privée, égalité de traitement, stress et charge de travail, obligation d'adaptation et de reclassement en cas de licenciement économique, prise d'acte de la rupture, sans oublier les importants arrêts du 8 juillet 2009 sur la négociation collective dans l'entreprise.

Dans un style vivant, en multipliant les exemples concrets montrant parfois la différence entre le droit dans le Code et le droit dans la Vie, l'auteur invite à suivre l'itinéraire d'un salarié, de l'embauche à la rupture du contrat de travail. À cette première partie sur la relation individuelle de travail succède la seconde, relative aux rapports collectifs (syndicats, délégués du personnel, comités d'entreprise). Très mouvementée, la troisième partie traite des conflits et surtout du nouveau droit de la négociation collective, en pleine révolution un an après la loi sur la démocratie sociale du 20 août 2008 qui a déjà conduit à une brutale restructuration des acteurs dans nombre d'entreprises, mais à des accords collectifs plus légitimes.

Questionnaires d'auto-évaluation et mini-cas pratiques permettent au lecteur de faire régulièrement le point.

Détails du produit

Auteurs Jean-Emmanuel Ray, Jean-Emmanuel Ray, RAY J E
Edition Liaisons Editions
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 07.05.2009, retardé
 
EAN 9782878807868
ISBN 978-2-87880-786-8
Thèmes Droit vivant
Droit vivant
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Droit

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.