épuisé

Liberté, égalité, islam : la République face au communautarisme

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

« Voile, mosquées, terrorisme intérieur... Et s'il existait une menace invisible visant à abattre le modèle républicain ? En quinze ans, l'affirmation de moins en moins sourde d'un repli communautaire a progressivement miné les principes fondateurs de la République. La visibilité croissante de l'islam, l'inquiétude suscitée par sa reconnaissance, la montée en puissance et la radicalisation d'organisations islamistes semi-clandestines, la mémoire de l'histoire coloniale, la question jamais résolue de la place et de la représentation des enfants d'immigrés... tout justifiait que nous nous intéressions à ce communautarisme-ci plutôt qu'à d'autres intégrismes. Il y a aussi une raison qui m'est personnelle. J'ai choisi la France pour y vivre, parce qu'elle est la partie de la liberté de pensée et de l'égalité des chances. Citoyen communautaire malgré moi dans ma patrie d'origine, j'avais aspiré à être citoyen d'une France républicaine et laïque. Depuis quelques mois, j'ai l'impression de me retrouver au Liban. »

Détails du produit

Auteurs Rene Andrau, René Andrau, Antoine Sabbagh, Antoine Sfeir, René Andrau, Antoine Sfeir, Antoine (1948-2018) Sfeir, SFEIR ANDRAU, Sfeir/andrau
Edition Tallandier
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 24.08.2005
 
EAN 9782847342062
ISBN 978-2-84734-206-2
Pages 264
Dimensions 140 mm x 210 mm x 20 mm
Poids 3060 g
Thèmes Contemporain Tallandier
Archives contemporaines
Archives contemporaines
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.