Fr. 6.00

Monuments de Paris

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

chasse de pierre et de vitrail, voulue par Louis IX (Saint-Louis) pour signaler le trésor qu'elle recélait: des reliques ayant trait à la Passion du Christ: fragments de la couronne d'épine, de la croix, de la lance et de l'éponge du supplice; une collection âprement négociée avec l'empereur byzantin, (en fait, un Occidental depuis la prise de Constantinople par les croisés en 1204, donc maître mais sous tutelle, de l'Empire romain d'Orient); un trésor politique pour faire du Palais du roi de France, un lieu aussi insigne dans la chrétienté que Constantinople, Rome ou Jérusalem. Depuis Clovis, nouveau Constantin, et jusqu'à Napoléon 1er, les maîtres de la France se tinrent pour les dépositaires de l'Empire romain d'Occident; ce qui nous vaut cette mentalité bien française à s'imaginer Paris comme la nouvelle Rome, le phare pour l'Occident.

La cathédrale en témoigne elle aussi: d'abord par son plan à doubles bas-côtés, voulu par Childeric 1er, fils et successeur de Clovis. L'ambition était de rappeler les basiliques de Rome - Saint-Pierre, Saint-Paul hors les murs, Saint-Jean du Latran (la cathédrale de Rome). Ambition maintenue et surpassée par les Capétiens, lors de la reconstruction gothique, avec l'édifice que nous voyons: à doubles bas-côtés, bien sûr, mais aussi voûté et de très grande hauteur.
Cette cathédrale Notre-Dame, initiée au XIIe siècle, prit la place de 2 églises antérieures: l'ancienne cathédrale de Childéric dédicacée à saint Étienne (elle-même transplantation du siège d'origine situé au Forum et dont l'église Saint-Étienne-du-Mont, désormais paroissiale, perpétue le souvenir) et un sanctuaire consacré à la Vierge (Notre-Dame) qui était situé derrière et qui la supplanta pour l'appellation; snobisme oblige: la Madone, dans l'échelle de la sacralité, était plus proche du Christ que Saint-Étienne et largement aussi bien placée que l'apôtre Pierre, l'évangéliste Paul ou Jean le baptiste!

Puisque l'île est symbolique d'une résistance à l'épreuve du temps il était juste d'y sertir le mémorial aux victimes de la déportation, dans le secret de cet ancestral jardin si calme entre les eaux (anciennement celui de l'évêché et seul endroit d'où la cathédrale soit vraiment admirable).



Jusqu'au blason choisi par Paris - et sa devise «Fluctuat nec mergitur» (ballotté par les flots il ne coule pas) - qui ne manque pas de se référer à Rome, à son emblème de Ville Éternelle: l'île du Tibre - dans l'antiquité elle était «sculptée» en forme de bateau.

Détails du produit

Auteurs André Bravard, Christine Ponchon, Collectif, PETIT GUIDE 109
Edition Aedis
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 05.06.2003
 
EAN 9782842591601
ISBN 978-2-84259-160-1
Pages 8
Poids 50 g
Thèmes PETIT GUIDE
Petit guide, n° 427
Petit guide, n° 126
Petit guide, n° 239
Petit guide, n° 101
Petit guide, n° 109
Petit guide
Petit guide, n° 45
Petit guide, n° 65
Petit guide, n° 517
Catégorie Voyage > Guides de voyages > Europe

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.