Fr. 102.00

L'empire imaginaire de Philippe II : pouvoir des images et discours du pouvoir sous les Habsbourg d'Espagne au XVIe s...

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

L'Empire imaginaire de Philippe II est l'histoire d'une ambition politique et spirituelle réalisée par la puissance des mots et des images. Tandis qu'il fut élevé en prince de la Renaissance et en digne successeur de son père Charles Quint, Philippe II échoua à la succession impériale en 1556. Ne pouvant être empereur du Saint Empire, il s'imagina en empereur d'un nouvel empire, un empire moral défenseur de la chrétienté. L'analyse des différentes images-idées produites par les discours, l'iconographie et les cérémonies pour légitimer cette vision et cette ambition permet de réécrire le discours politique de propagande de Philippe II. Ce discours fut celui d'un empire que Philippe II voulut tout puissant et chrétien, rejoignant ainsi le rêve d'universitas christiana de son père. Ce rêve d'empire fut aussi retranscrit et diffusé afin d'imposer une idée de puissance transcendant la réalité d'une domination fragilisée par la complexité géographique et institutionnelle des mondes ibériques.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.