Fr. 55.00

Le masque de Lancelot : lumières de la Renaissance au XVe siècle

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

La littérature du moyen âge finissant évoquerait, selon l'image séduisante que proposait jadis Johan Huizinga, la scène d'un théâtre où des chevaliers inexistants jouent - et joutent - en portant un masque : le masque de Lancelot. Ainsi, un univers de rêve s'opposerait aux déceptions d'une réalité déclinante et automnale. Atmosphères lourdes, grandeurs apparentes, rituels grandioses ne sont pas pour autant les seules manifestations d'une époque de transition qui se veut, bien au contraire, sous le signe de la nouveauté.

Le premier recueil décaméronien français, rédigé vers le milieu du XVe siècle, se démarque de son illustre modèle : l'auteur anonyme assortit ses nouvelles de l'épithète 'nouvelles' et donne aux lecteurs un livre au titre redondant : Les Cent Nouvelles nouvelles. Dans les Sotties le Vieux Monde laisse la place à un Monde nouveau. Les Rhétoriqueurs fabriquent une nouvelle langue et leur inlassable esprit d'invention ne recule devant aucune hardiesse. Poètes, historiens et moralistes, ils renouvellent aussi les formes héritées du passé qui, changeant de contexte, se métamorphosent. Le débat devient roman, l'entrée en songe, lieu privilégié de la poésie et de l'allégorie, introduit à l'histoire et aux chroniques. Une poussée novatrice privilégie le panorama littéraire d'une époque pendant longtemps discréditée.

Dans ce texte, Giovanna Angeli suit le parcours sinueux de cette renaissance autonome et autochtone à laquelle François Rabelais aimera se confronter et donne à voir les beautés troubles de l'hybride et de la greffe, 'monstres et merveilles' qui côtoient les lignes harmonieuses de l'humanisme.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.