épuisé

Lumière des martyrs : essai sur le martyre au siècle des Réformes

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Le bûcher des martyrs illumine la Réforme pendant sa phase ascendante. Mais aux Feux succèdent les Fers, lorsque, avec les guerres de Religion, les martyrs se perdent dans l'anonymat des massacres. Le martyrologe de Crespin et Les Tragiques de d'Aubigné s'emploient à restaurer la lisibilité perdue. Établir la cause qui fait le martyr, en recourant aux catégories juridiques de l'adversaire, permet de rendre à l'Histoire son sens et à la minorité persécutée sa justification. Aussi la mémoire des martyrs hante-t-elle le protestantisme français, depuis ses origines jusqu'à son éclipse après la Révocation.

Pour diffuser l'énergie du martyr, protestants et catholiques adoptent des partis contraires: à la prédication de l'Évangile sur le bûcher la Contre-Réforme oppose un théâtre des cruautés hérité de Sénèque; à la parole vivante du témoignage, le spectacle des corps à l'agonie.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.